Le casque réfrigérant

Chaque service à son propre protocole pour la pose du casque réfrigérant, mais voici une vidéo explicative pour vous permettre d’avoir une idée de ce à quoi cela ressemble :

Pour ralentir la chute des cheveux liée à la chimiothérapie, il vous sera peut être proposé de porter un casque réfrigérant.

Qu’est ce que c’est ?

C’est un casque en tissu rempli de gel qui est laissé au congélateur.

Mode d’action :

Le froid va venir resserrer les vaisseaux sanguins au niveau du crâne : c’est la vasoconstriction liée au froid. La chimiothérapie est diffusée dans tout le corps par la voie sanguine, ainsi en diminuant la taille des vaisseaux sanguins du crâne, on empêche le produit de venir se diffuser et de passer la membrane pour détruire les cellules du système pileux.

Pour que cela soit efficace il faut donc poser le casque dès la première séance et au moins 10 minutes avant que le produit ne soit diffusé (pour permettre au vaisseaux de se contracter).

Comment cela se passe ?

L’infirmiere commence par humidifier vos cheveux et vous mettre une charlotte humide, ces actions ont pour but de chasser l’air et permettre au froid de bien se diffuser au niveau de la tête
Puis on vous met un garrot autour du crâne ce qui aide à empêcher le produit de pénétrer les vaisseaux sanguins.
Ensuite on vous pose le casque et des bandes afin de bien le maintenir en place.

Y a t-il des effets désagréables  ?

Le froid est gênant surtout pendant les 10 premières minutes, vous pouvez ressentir quelques maux de têtes ou dans la nuque.
Cela dépend de la sensibilité de chacun, certaines personnes vont très bien le supporter tandis que d’autres ne tiendront pas la séance avec.

Quelle efficacité ?

Cela va dépendre des traitements (type de produit, dosage), et des personnes, malheureusement nous ne sommes pas tous égaux.

Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par mail (pinkloutre@gmail.com) ou en laissant un commentaire 😉

5 commentaires

  • Répondre octobre 13, 2013

    AuréliX

    La grande classe !!!! Hihihi

  • Répondre octobre 15, 2013

    Nath Chab

    Très instructif pour moi qui ne connaissait pas !
    Si le contexte était différent nous pourrions en rire beaucoup ! Cela dit tu gardes quant a toi ton très joli sourire ! Bravo !

    • Répondre octobre 15, 2013

      Liloutre

      Je suis contente si tu as pu découvrir quelque chose, j’espère que c’était bien expliqué car c’est une grande première pour moi 😉
      Et si je plaisante c’est que pour beaucoup de choses j’ai tendance à me dire « il vaut mieux en rire », la preuve en photo, quand mes cheveux tombaient, je faisais l’andouille en me faisant des moustaches. Mais ça ne veut pas dire que je prends les choses à la légère mais j’essaye juste de dédramatiser à ma façon…

  • Répondre décembre 5, 2013

    armanlilou

    j’ai connu ça il y a 10 ans, pour ma part, il n’a pas été utile et j’ai cru que j’allais perdre mes oreilles (lol), de plus, on aurait pu me prévenir qu’il fallait amener son passe montagne ! bon j’en rit, mais aujourd’hui, de nouveau malade (il y a 10 ans c’était le sein, là c’est les ovaires et l’utérus), j’ai décidé de m’en passer. En tout cas, j’aime beaucoup ce blog fait de sourires, de positive attitude, de simplicité, j’adoooore !!!!

    • Répondre décembre 5, 2013

      Liloutre

      C’est vrai pour le passe montagne 😀 Dans le service ils ont des ptites couettes pour qu’on reste bien au chaud!
      Je suis désolée pour ce deuxième crabe (sale bête) et je vous souhaite très fort que tout se passe bien et que vous lui fassiez la peau comme il y a 10 ans!
      Je comprends que vous n’ayez pas repris le casque si il n’a pas été utile la première fois, je ferai pareil à votre place.

      Merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur, merci beaucoup 🙂

Répondre